FONDATION MARECHAL FOCH - Guide des associations, dons, legs et donations


FONDATION MARECHAL FOCH - Guide des associations, dons, legs et donations

Domaines d'activité et objectifs de la Fondation Foch de Suresnes

L’hôpital Foch a pu réaliser 140 greffes de poumons et de reins en 2014 grâce à l'appui de la Fondation Foch (fondation-foch). Cette fondation travaille en effet pour promouvoir le don d’organes. La fondation aide l'hôpital Foch de Suresnes à travers la dotation d'infrastructures chirurgicales ultra-modernes. Parmi ses grandes priorités dans la gestion de ses affaires internes figure la rénovation des services de santé. La Fondation Foch entretient des partenariats avec des structures de sa catégorie. Par ailleurs, cette association suresnoise œuvre en faveur des échanges inter-établissements et soutient les recherches effectuées au sein de l’hôpital Foch de Suresnes.

Avec pour objectif d'octroyer une formation d’excellente qualité au profit des spécialistes en chirurgie, l'association suresnoise a participé participé activement à la concrétisation du projet initié par l'hôpital Foch désigné Neuro'Sim, simulateur en neurochirurgie. La Fondation Foch profite des rencontres de Foch pour inciter ses partenaires à la philanthropie. L'association organise en effet périodiquement une nouvelle édition de ces communications évènementielles pour promouvoir ses activités. En 2011, un bâtiment ultra-moderne de 25 000 mètres carrés appartenant à la maternité et aux services d'urgence de l'hôpital Foch de Suresnes a été mis en service avec le soutien de la Fondation Foch. Le renouvellement des installations techniques de cet hôpital Foch figure parmi les grands accomplissements de cette association.

Structure, organisation et mode de gestion de la Fondation Foch

La présence du président et du secrétaire du CE de l'Hôpital Foch au CA de la Fondation Foch, certes avec simple voix consultative, constitue une garantie de la bonne gouvernance au sein de cette structure. Des techniciens spécialisés dans différents domaines et certains responsables des collectivités territoriales telles que le Conseil Général des Hauts-de-Seine et la maire forment l’instance dirigeante de la fondation. Une organisation structurelle bien établie caractérisée par des branches réputées pour leurs performances à la base et une structure décisionnaire suprême, assurent la pérennité de la Fondation Foch. Son CA s'occupe des choix stratégiques des services fournis par l’Hôpital Foch de Suresnes. Cette structure est également l’organe décisionnaire suprême qui statue sur les actions de coopération.

Centre hospitalier installé à Suresnes : l’Hôpital Foch - Fondation Foch

Cette association reconnue d'intérêt public s’emploie à fournir des services de soins chirurgicaux et médicaux à l'heure de la technologie moderne grâce aux moyens en sa possession. Elle consacre en effet la majorité de ses activités à la prise en charge des malades. La Fondation Foch fournit offre des soins de haut niveau dans sa clinique privée suresnoise (l'hôpital Foch) à destination des patients, ceci, grâce à une organisation structurelle bien établie. La Fondation Foch apporte sa contribution au déploiement de projets de développement et d’actions philanthropiques. Cette fondation d’utilité publique est chargée d'administrer l'Hôpital Foch. Le rôle de l'association est de donner à l'hôpital Foch les moyens pour pouvoir garantir les meilleurs soins possibles aux malades. Ladite fondation est surtout connue pour son soutien moral et financier au profit de cette clinique.

Partenaire numéro 1 de l'Hôpital Foch - La Fondation Foch

L'hôpital Foch de Suresnes figure au 40ème rang dans un classement comprenant 1142 cliniques étudiées en terme de qualité de services. Il est aujourd'hui catégorisé parmi les meilleurs centres hospitaliers en France grâce aux subventions octroyées par la Fondation Foch. L'étude ANDROCAN portait sur le déficit androgénique et le cancer de la prostate localisé. Le service urologie de l'hôpital Foch a pu mener à terme cette étude avec la contribution active de la fondation. En assurant un rôle de tutelle pour l’hôpital Foch, la Fondation Foch travaille en étroite collaboration avec cet établissement hospitalier suresnois. La fondation est en effet son principal soutien financier.

Le contrat d'assurance-vie permet de choisir l'association suresnoise comme bénéficiaire tout en associant épargne et solidarité, ceci, compte tenu de la flexibilité de son régime juridique. La Fondation Foch parvient à honorer ses obligations vis-à-vis de ses différentes entités partenaires grâce à l'aide de ses donateurs à travers des donations, des assurances-vie et des legs. La fondation incite tout un chacun à prendre part au développement de la recherche médicale et à l'amélioration des services de prise en charge des patients. Cette association accepte des liquidités sans valeur plancher. Pour que la Fondation Foch puisse facilement profiter des contrats d'assurance-vie, il suffit de rédiger précisément les termes du contrat. En effet, cette fondation est régulièrement choisie à titre de bénéficiaire de certains de ces contrats par ceux qui y ont souscrit.